Unité d'apprentissage
Noms et codes WebCT des membres de l'équipe:
Mélissa Leblanc Lebm05628609
Elisabeth Fauteux Faue23598702
Elisabeth Leduc Lede23558607
Stephanie Begley Begs04548600
Titre
Papoutville
Matière(s) & Cycle(s)
Français à la maternelle
Composantes de la compétence TIC
1- S’approprier les technologies de l’information et de la communication
L’élève apprend à se familiariser avec les objets et les concepts de l’informatique. Il apprend à faire des liens entre ceux-ci et à explorer les techniques des logiciels informatiques. Par exemple : il doit comprendre l’utilité d’une souris lors de l’exécution d’une tâche.
2- Utiliser les technologies de l’informatique et de la communication pour effectuer une tâche À l’aide d’Outils informatiques, l’élève conçoit qu’il est en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances. L’Él`ve exécute différentes activités en appliquant des stratégies d’exécution en lien avec les TICS. Par exemple, l’élève est capablede mettre en application les consignes qui lui sont donné afin de réaliser une tâche.
3- Évaluer l’efficacité de l’utilisatoion de la technoligie
L’élève doit être en mesure de reconnaître ses réussites et ses difficultés. Il doit ensuite chercher à améliorer continuellement ses techniques afin de réaliser de nouvelles tâches. Prenons l’exemple d’un élève qui éprouve de la difficulté à réaliser des créations sur un logiciel de dessin matriciel.
Description de l’activité
Durée anticipée de l’activité
À l’aide d’Outils informatiques, l’élève conçoit qu’il est en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances. L’Él`ve exécute différentes activités en appliquant des stratégies d’exécution en lien avec les TICS. Par exemple, l’élève est capablede mettre en application les consignes qui lui sont donné afin de réaliser une tâche.
3- Évaluer l’efficacité de l’utilisatoion de la technoligie
L’élève doit être en mesure de reconnaître ses réussites et ses difficultés. Il doit ensuite chercher à améliorer continuellement ses techniques afin de réaliser de nouvelles tâches. Prenons l’exemple d’un élève qui éprouve de la difficulté à réaliser des créations sur un logiciel de dessin matriciel.
Description de l’activité
Une durée d’environ trente minutes
· Les élèves appliquent les consignes données par l’enseignante et commence à effectuer l’activité.
· Les élèves écoutent attentivement la lettre de l’alphabet
· Ensuite, ils tentent de trouver l’image qui correspond à la lettre.
· De plus, l’élève doit cliquer à quelques reprises afin de trouver la bonne réponse.
· Finalement, l’élève doit suivre le même déroulement pour chacune des lettres.
· L’enseignante amène les enfants à exprimer ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils ont le moins aimé de l’activité
· L’enseignate pose quelques questions : Avez-vous éprouvés des difficultés durant le déroulement de l’activité? Aimeriez-vous faire d’autres activités semblables? Etc.