Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue dans le monde de l'alphabet!
2 février 2007

Unité d'apprentissage

Unité d'apprentissage
Les ptitpapoutes

Noms et codes WebCT des membres de l'équipe:

Mélissa Leblanc Lebm05628609

Elisabeth Fauteux Faue23598702

Elisabeth Leduc Lede23558607

Stephanie Begley Begs04548600

Titre

Papoutville

Matière(s) & Cycle(s)

Français à la maternelle

Composantes de la compétence TIC

1-      S’approprier les technologies de l’information et de la communication

L’élève apprend à se familiariser avec les objets et les concepts de l’informatique. Il apprend à faire des liens entre ceux-ci et à explorer les techniques des logiciels informatiques. Par exemple : il doit comprendre l’utilité d’une souris lors de l’exécution d’une tâche.

2-      Utiliser les technologies de l’informatique et de la communication pour effectuer une tâche

À l’aide d’Outils informatiques, l’élève conçoit qu’il est en mesure d’acquérir de nouvelles connaissances. L’Él`ve exécute différentes activités en appliquant des stratégies d’exécution en lien avec les TICS. Par exemple, l’élève est capablede mettre en application les consignes qui lui sont donné afin de réaliser une tâche.

3-      Évaluer l’efficacité de l’utilisatoion de la technoligie

L’élève doit être en mesure de reconnaître ses réussites et ses difficultés. Il doit ensuite chercher à améliorer continuellement ses techniques afin de réaliser de nouvelles tâches. Prenons l’exemple d’un élève qui éprouve de la difficulté à réaliser des créations sur un logiciel de dessin matriciel.

Description de l’activité

Durée anticipée de l’activité

Une durée d’environ trente minutes

Mise en situation
·        L’enseignante dirige ses élèves aux postes de travail afin d’exécuter la tâche.

·        L’enseignante explique clairement les consignes de l’activité afin qu’ils comprennent le mieux possible ce qu’ils ont à accomplir.
·        Les enfants s’installent et se familiarisent avec les concepts et les objets du logiciel informatique.
·        Les enfants se mettent à la tâche.

Contenu / Déroulement

·        Les élèves appliquent les consignes données par l’enseignante et commence à effectuer l’activité.

·        Les élèves écoutent attentivement la lettre de l’alphabet

·        Ensuite, ils tentent de trouver l’image qui correspond à la lettre.

·        De plus, l’élève doit cliquer à quelques reprises afin de trouver la bonne réponse.

·        Finalement, l’élève doit suivre le même déroulement pour chacune des lettres.

Réinvestissement

·        L’enseignante amène les enfants à exprimer ce qu’ils ont apprécié et ce qu’ils ont le moins aimé de l’activité

·        L’enseignate pose quelques questions : Avez-vous éprouvés des difficultés durant le déroulement de l’activité? Aimeriez-vous faire d’autres activités semblables? Etc.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
salut les ptitpapoutes.<br /> 1- je trouve que votre blog est complet j'imagine que vous y avez mis beaucoup de temps. Il est bien construit, on s'y retrouve bien et tout est clair.<br /> 2- Les consignes que vous donnez sont précises. On peut ainsi comprendre exactement ce que vous voulez faire avec les enfants de maternelles. Bravo!<br /> 3- j'ai remarqué qu'il y avait une petite faute de syntaxe. Dans la phrase voici un outil auquel..., il serait plus juste d'écrire voici un outil avec lequel... ensuite, vous avez écrit... recours afin découvrir, il manque un "de" avant découvrir. Mais pour le reste c'est parfait. On aurait le goût de l'utiliser en classe!!!!!
Bienvenue dans le monde de l'alphabet!
Publicité
Bienvenue dans le monde de l'alphabet!
Albums Photos
Publicité